Vos conseillers départementaux

Coudekerque-Branche

Communes de Coudekerque-Branche, Armbouts-Cappel, Bergues, Bierne, Cappelle-la-Grande, Spycker, Steene, Tétéghem-Coudequerque-Village, Uxem

Benoit VANDEWALLE

Benoit VANDEWALLE :

  • Conseiller départemental
  • 1er adjoint au Maire de Coudekerque-Branche
  • Vice-président du CCAS

Marié et père de deux enfants, je suis responsable du service financier d'une collectivité territoriale. C'est avec sérieux que j'exerce mes responsabilités d'élus.

Je suis le premier adjoint au Maire de la ville de Coudekerque-Branche depuis 2008 où, au coté de David Bailleul, j'ai participé au redressement du budget de la ville qui était alors dans une situation difficile. Parallèlement à ce mandat, je suis vice-président du CCAS où je constate chaque jour l'importance de la solidarité dans cette période de crise.

Mon engagement politique est le fruit d'un très fort attachement aux valeurs de la République et de la laïcité qui doivent être défendues dans le cadre d'une République sociale.

La proximité est pour moi essentielle dans le vivre ensemble et le rôle d'un élu est de représenter et être à l'écoute de l'ensemble des citoyens.

 

survolez la photo pour afficher les infos

Isabelle BULTE

Isabelle BULTE :

  • Conseillère départementale
  • Adjointe au Maire de Capelle-la-Grande

Porter la responsabilité d'une délégation petite enfance, avec des services aux familles à créer et de l'action sociale en pleine crise économique n’est pas chose aisée. C'est pourtant un défi de taille que je relève dans ma ville de Cappelle-la-Grande.

Citoyens, élus et institutions, tous rassemblés nous pouvons continuer à faire de notre société une société juste, fraternelle et où la liberté s’exprime et se dessine encore ...

C’est pour ces raisons et ces responsabilités à assumer que je suis fière de proposer mon engagement politique dans le canton de Coudekerque-Branche.

Je suis mariée et maman de deux adolescents, alors je connais bien les attentes que peuvent avoir les jeunes pour leurs loisirs, pour leur quotidien de collégiens, ou encore de sportifs.

Je suis directrice d'une Maison de quartier où s'exercent l'accompagnement social, la solidarité, le développement durable, l'accueil de la petite enfance jusqu'aux aînés, qui sont des domaines de compétences du Département.

Parce que j'ai la volonté d’inscrire le Conseil Départemental et notre canton dans la continuité de ses réussites et parce que c’est une collectivité proche de chacun d’entre nous, dans toutes les étapes de la vie, je souhaite être votre représentante.

Des communes rurales et urbaines rassemblées dans un même canton, des élus rassemblés pour ce canton, pour le Nord pour ce Nord qui nous rassemble.

survolez la photo pour afficher les infos

Dunkerque-1

Commune de Dunkerque (Petite-Synthe, Dunkerque-Sud, La Victoire et Dunkerque-Centre) et communes associées de Saint-Pol-sur-Mer et Fort-Mardyck

Virginie VARLET

Virginie VARLET :

  • Adjointe au Maire de Saint-Pol-sur-Mer à l'enseignement et à l'éducation

J’apprécie énormément travailler pour et avec les habitants. De par mon métier et ma fonction d’adjointe, je connais les réalités du terrain.

survolez la photo pour afficher les infos

Romeo RAGAZZO

Romeo RAGAZZO :

  • Conseiller départemental
  • Maire de Fort-Mardyck
  • Conseiller communautaire à la CUD

Engagé depuis l’âge de 20 ans dans la vie de la commune, j’ai créé et animé des associations de jeunesse et d’éducation populaire : Maison des Jeunes & Centre de Loisir et d’Initiatives culturelles. J’ai assumé des responsabilités au sein de l’Education Nationale dans le cadre de mon activité professionnelle : Conseiller d’éducation au lycée Guynemer de Saint-Pol-sur-Mer, Proviseur au lycée professionnel Guy Mollet d’Arras, au lycée Automobile puis au lycée des Plaines du Nord de Grande-Synthe, et enfin Principal au collège Albert Samain de Dunkerque.

survolez la photo pour afficher les infos

Grande-Synthe

Communes de Bourbourg, Brouckerque, Capelle-Brouck, Craywick, Drincham, Dunkerque (partie située entre Grande-Synthe, Spycker et Loon-Plage), Grande-Synthe, Grand-Fort-Philippe, Gravelines, Looberghe, Loon-Plage, Pitgam, Saint-Georges-sur-l’Aa et Saint-Pierre-Brouck

Bertrand RINGOT, Conseiller départemental

Bertrand RINGOT, Conseiller départemental :

  • Conseiller départemental
  • Maire de Gravelines
  • Vice-Président de la Communauté Urbaine de Dunkerque

Militant socialiste, je suis Maire de Gravelines depuis 2001.
J’ai été élu Conseiller général du Nord en 2011 (1er tour), délégué au Port de Gravelines et au Tourisme, et Président de Nord Tourisme jusqu’en Septembre 2014, date à laquelle j’ai
été nommé Vice-président du Conseil général du Nord, délégué aux Transports et aux Infrastructures.
Vice-président de la Communauté urbaine de Dunkerque Grand Littoral, chargé de l’Eau et de l’Assainissement, et Président du Syndicat de l'Eau du Dunkerquois, je suis également Président du SIVOM des Rives de l’Aa et de la Colme, Président de la Commission Locale d’Information (CLI) du CNPE de Gravelines et Secrétaire du Parti Socialiste de la 14ème circonscription du Nord.
Sur le plan sportif, j’ai été titré Champion de France d’aviron en 1989, 1991 et 1992 ; et médaillé au championnat d’Europe espoir en 1986.

survolez la photo pour afficher les infos

Isabelle FERNANDEZ

Isabelle FERNANDEZ : Professeur de Lettres-Histoire

Professeur de Lettres-Histoire

  • Conseillère départementale
  • 1ère adjointe au Maire de Loon-Plage
  • Conseillère communautaire à la CUD
  • Membre du Parti Radical de Gauche

Le Conseil départemental du Nord est une suite logique de mon engagement associatif et politique. L’action sociale, l’enfance, la famille, les personnes en situation de handicap, la santé ainsi que l’éducation, avec le suivi des collégiens, sont des sujets qui me semblent essentiels.

survolez la photo pour afficher les infos

Lille-3

Communes de Hellemmes, Lille (quartiers de Saint Maurice Pellevoisin, Fives) et Mons-en-Baroeul

Alexandra LECHNER

Alexandra LECHNER :

  • Conseillère départementale
  • Adjointe au Maire de Lille chargée des Ecoles

C’est le refus de ces difficultés quotidiennes et insupportables qui ont fondé mon engagement au Parti Socialiste, l’idée de me battre de manière collective pour plus de justice sociale et d’égalité.

C’est grâce au soutien des militants et sympathisants socialistes avec lesquels nous avons mené la campagne des cantonales de mars 2011 et surtout par la confiance que m’ont accordé les électeurs du canton que je suis devenue Conseillère générale.

survolez la photo pour afficher les infos

Sébastien DUHEM

Sébastien DUHEM :

Conseiller départemental
Adjoint au Maire de Lille

 

Dans mon quartier, ma ville, j’ai toujours eu à cœur de défendre les valeurs de solidarité, de justice sociale et de développement durable. Rappeler leur importance dans la société est un de mes engagements essentiels. Les traduire dans la réalité de tous les jours et un projet politique à part entière.

C’est cela que je défends quotidiennement et que j’entends porter en m’engageant aux côtés d’Alexandra Lechner.

Comme Adjoint au Maire de Lille, Président du Conseil de Quartier, je mesure tous les jours l’intérêt d’un accompagnement fort du Conseil départemental.

survolez la photo pour afficher les infos

Lille-4

Communes de Lezennes, Lille (quartiers Centre, Moulins) et Ronchin

Martine FILLEUL

survolez la photo pour afficher les infos

Marc GODEFROY

Marc GODEFROY :

  • Conseiller départemental
  • Maire de Lezennes
  • Conseiller métropolitain à la MEL délégué à l'Economie Sociale et Solidaire
survolez la photo pour afficher les infos

Lille-5

Commune de Lille (quartiers Vauban-Esquermes, Faubourg de Béthune, Lille-Sud et Wazemmes)

Patrick KANNER

Patrick KANNER :

  • Conseiller départemental
  • Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports

Juriste, spécialiste des questions sociales, adjoint au maire de Lille de 1989 à 2014, auprès de Pierre Mauroy et de Martine Aubry. En 2011, j’ai été élu à la présidence du Conseil général du Nord.

Le 26 août 2014, nommé, par le Président de la République, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports dans le gouvernement de Manuel Valls, j’ai souhaité ne conserver que mon mandat de conseiller général à Lille.

Née le 29 avril 1957 à Wazemmes, les quartiers du Faubourg de Béthune, de Lille Sud, de Vauban-Esquermes me sont connus rue par rue, et j’ai eu l’occasion de rencontrer nombre d’entre-vous.

Je crois pleinement à la capacité à débattre et agir ensemble, et à la relation de proximité avec les citoyens qui permettent de tisser un lien de confiance et ainsi connaitre vos attentes pour mettre en œuvre les mesures nouvelles qui répondent aux réelles attentes.

Pierre Mauroy, m’a transmis des valeurs et des exigences, le sens profond de la solidarité et la capacité à innover sans relâche pour créer de l’activité à Lille. Je les applique au quotidien.

survolez la photo pour afficher les infos

Marie-Christine STANIEC

Marie-Christine STANIEC :

  • Conseillère départementale
  • Adjointe au Maire de Lille chargée des Personnes âgées
  • Conseillère métropolitaine à la MEL

Issue d’une famille de socialistes, j’ai toujours été nourrie par les valeurs humanistes et de simplicité à l’écoute des plus vulnérables. Syndicaliste avant d’être élue, mon engagement a été, depuis toujours, centré sur le combat des inégalités et de l’injustice sociale.

Ancrée dans le canton en y vivant, comme ma famille, j’ai à cœur le bien-vivre des habitants et je suis consciente de leurs préoccupations.

Elue dans l’équipe de Pierre Mauroy, puis de Martine Aubry, j’œuvre avec passion et affection pour ma ville. Cet engagement s’est enrichi au Département, au sein de l’équipe de Bernard Derosier puis de Patrick Kanner. Au fil du temps il s’est concrétisé dans les missions qui m’ont été confiées : la gestion du quartier de Wazemmes, la jeunesse, l’habitat, la lutte contre les exclusions, l’accompagnement des retraités, mais aussi la présidence du conseil de surveillance d’un établissement de santé mentale et d’un conseil d’administration d’un établissement médico-social, ainsi que la participation au conseil d’administrationdu service départemental d’incendie et de secours.

Nouvellement retraitée du CHRU de Lille, c’est avec cette même philosophie d’implication à l’action publique que je demeure fidèle au service des habitants de ce canton.

survolez la photo pour afficher les infos

Lille-6

Communes de Beaucamps-Ligny, Englos, Ennetières-en-Weppes, Erquinghem-le-Sec, Escobecques, Lille (quartier Bois-Blancs), Lomme, Loos, Santes, Sequedin)

Roger VICOT

Roger VICOT :

  • Conseiller départemental
  • Maire de Lomme
  • Conseiller métropolitain à la MEL

Journaliste de formation, j'ai travaillé au cabinet de Pierre Mauroy (CUDL), puis en mairie de Lomme, avant d'occuper les fonctions d'attaché de presse de Pierre Mauroy (CUDL), puis de Directeur  de la communication de la ville de Lille. Elu conseiller municipal de Lomme en 2001, adjoint au maire d'Yves Durand et de Martine Aubry à Lille, j'ai été élu conseiller général en 2008 dans le canton de Lomme, d'abord Président de la Commission solidarité puis vice-président en 2011. Maire de Lomme depuis septembre 2012, j'ai été réélu en mars 2014. Je suis à ce jour Président du MIN de Lomme et du Forum Français pour la Sécurité Urbaine.

survolez la photo pour afficher les infos

Elisabeth MASQUELIER

Elisabeth MASQUELIER :

  • Conseillère départementale
  • Conseillère municipale de Loos

Engagée politiquement depuis de nombreuses années au sein du Parti socialiste, j'ai assuré pendant 5 ans le poste de secrétaire de section.

J'effectue mon troisième mandat au sein de la commune de Loos, dont un en tant qu'Adjointe au Maire en charge de l'enfance, la petite enfance, la jeunesse et déléguée du centre social "Mosaïque".

survolez la photo pour afficher les infos

Roubaix-2

Communes de Leers, Roubaix et Wattreloos

Soraya FAHEM

survolez la photo pour afficher les infos

Henri GADAUT

Henri GADAUT :

  • Conseiller départemental
  • 1er Adjoint au Maire de Wattrelos
  • Conseiller métropolitain à la MEL

Militant PS de longue date, membre du conseil fédéral, Henri Gadaut est conseiller municipal à Wattrelos depuis près de vingt ans, dont plus de la moitié en tant qu’adjoint à la sécurité et à la prévention. Il est premier adjoint au maire depuis 2012.

Homme engagé, Henri Gadaut est également conseiller communautaire - il fut même durant plusieurs années vice-président de la Communauté urbaine de Lille, en charge du traitement des déchets et résidus urbains.

Autres responsabilités exercées : membre du conseil d’administration du SIAVIC (aide aux victimes) et de la société publique locale Triselec.

Ex-agent de maîtrise EDF-GDF, ancien chef d'exploitation et d’astreinte pour le réseau gaz GRDF, Henri Gadaut fut, durant sa carrière professionnelle, délégué syndical (secrétaire de section, membre du comité d'entreprise, CHSCT, CTP, CAP) et national CGT (il est encore militant).

Sur le plan associatif, il a présidé une association de parents d'école primaire, puis de collège et de lycée ; il fut aussi président de la Maison pour tous de la Martinoire et responsable d'un club de basket.

survolez la photo pour afficher les infos

Sin-le-Noble

Communes de Sin-le-Noble, Bruille-les-Marchiennes, Erre, Fenain, Hornaing, Lallaing, Marchiennes, Pecquencourt, Rieulay, Somain, Tilloy-les-Marchiennes, Vred, Wandignies-Hamage, Warlaing, Waziers

Frédéric Delannoy

Frédéric Delannoy :

  • Conseiller départemental
  • Maire de Hornaing
  • Président de la Communauté de communes Coeur d'Ostrevent
survolez la photo pour afficher les infos

Josyane Bridoux

Josyane Bridoux :

  • Conseillère départementale
  • Conseillère municipale de Sin-le-Noble
survolez la photo pour afficher les infos

Villeneuve-dascq

Communes de Forest-sur-Marque, Sailly-les-Lannoy, Toufflers, Villeneuve d’Ascq et Willems

Didier MANIER

Didier MANIER :

  • Conseiller départemental - Président du Groupe Socialiste, Radical & Citoyen
  • Conseiller municipal de Villeneuve d'Ascq
  • Conseiller métropolitain à la Métropole Européenne de Lille

Je suis plus que jamais convaincu qu’un élu doit être sur le terrain, en lien étroit avec les habitants pour comprendre et répondre aux préoccupations du quotidien.

survolez la photo pour afficher les infos

Françoise MARTIN

Françoise MARTIN :

  • Conseillère départementale
  • Adjointe au Maire de Villeneuve d'Ascq chargée de l'Enseignement

Mariée et mère de deux enfants je me suis toujours investie dans la vie associative.

C'est ce militantisme de terrain qui m'a conduite à rejoindre "Rassemblement Citoyen" qui porte les valeurs d’humanisme, de laïcité, de solidarité et de justice.

La pratique de l'escrime à un haut niveau m'a transmis à jamais le respect de l’autre, le contrôle de soi, la loyauté et le rejet des coups bas.

Enseignante-chercheuse à la Faculté de Pharmacie de Lille 2, je suis spécialisée dans la recherche dédiée aux maladies cardiovasculaires.

Ces expériences sportives et professionnelles ont évidemment orienté ma conception de l'engagement politique. Je défendrai  toujours une politique d’éducation ambitieuse afin de lutter contre l’obscurantisme, le repli sur soi et l’extrémisme politique.

survolez la photo pour afficher les infos