Volet « relance » du dispositif d’Aide Départementale aux Villages et Bourgs (ADVB) : un dispositif de relance à muscler

Benoît VANDEWALLE est intervenu en Séance Plénière sur l’appel à projets en direction des petites communes pour leurs travaux d’aménagement.

Nous nous réjouissons que le Département du Nord décide de proposer cette rallonge budgétaire pour l’investissement des communes de moins de 5 000 habitants afin, dans le contexte Covid, de continuer de faire tourner la machine économique et de proposer des chantiers au BTP.

Notre voisin du Pas-de-Calais a mobilisé dès le mois de juillet ses outils d’aménagement, notamment son Fonds d’Aménagement Rural et de Développement Agricole (FARDA).

Le Pas-de-Calais a ainsi débloqué en juillet dernier 20 millions d’euros de crédits supplémentaires pour l’investissement.

Le Nord débloque 5 millions d’euros ce qui peut constituer une opportunité pour les petites communes avec tout de même une autre idée de la relance…

Enfin, nous nous interrogeons sur les modalités de l’aide à l’investissement à travers un appel à projets qui peut exclure certaines collectivités. Comment celles-ci seront-elles accompagnées ?