Vieillir doit rester une chance pour tous

Mots-clés :

Les statistiques prévoient que le nombre des plus de 85 ans va quasiment quadrupler d’ici 2050 en passant de 1,4 million aujourd’hui à 4,8 millions. Ces chiffres attestent que nous progressons sur les critères objectifs de progrès humain comme la longévité, les progrès médicaux, la qualité de vie en général. C’est une chance et nous ne le disons pas assez. Cette chance est porteuse d’une nouvelle économie autour des besoins et des attentes de nos aînés. C’est ce que l’on appelle la « silver économie ». A la clef il y a des emplois, de nouvelles activités, voire des filières industrielles à développer. La domotique par exemple. Les défis liés à cette adaptation de notre société à la révolution de l’âge sont complexes, transversaux.

Le Département du Nord est en première ligne pour les relever dans les meilleures conditions de réactivité et d’adaptation à la progression des besoins des personnes et de leur famille.

Des actions innovantes sont mises en œuvre et le seront d’avantage pour rendre la vie quotidienne de nos ainés plus agréable, plus animée. Après une vie de labeur, les personnes âgées ont bien droit à notre solidarité et notre reconnaissance. Nous avons donc fait évoluer les dispositifs d’aides à domicile, les services de téléalarmes et développé le soutien aux proches aidants en proposant des hébergements provisoires. Simultanément, le Département du Nord dispose de 24 245 places d’accueil en EHPAD, mais également des places en familles d’accueil.

Un grand plan départemental pour «  bien vieillir » dans le Nord a été conçu par les ateliers citoyens et de nombreuses associations et habitants mobilisés sur cette problématique.

La perte d’autonomie ne doit pas engendrer l’isolement ou la perte de liberté d’organiser sa vie quotidienne. Le Département du Nord doit continuer à faire preuve de volontarisme et d’innovation pour défendre la qualité de vie des plus anciens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *