Capture d’écran 2016-04-22 à 15.24.59

Réussite des collégiens : la droite cultive l’inégalité des chances

Entre 2011 et 2015, la gauche a défendu une politique volontariste en faveur des collégiens nordistes : Projet Educatif Global Départemental, moyens pédagogiques supplémentaires dans les établissements, bourses départementales pour les familles les plus modestes, aides à la demi-pension, etc.

Depuis 2015, la droite détricote un à un les dispositifs mis en place. Exit le Projet Educatif, le transport gratuit des élèves en zone urbaine, les bourses départementales, le chèque sport en faveur des élèves de 6ème pour s’inscrire dans un club ou le chéquier jeunes en faveur des 3ème afin accéder à des activités culturelles. Sur le plan des moyens, la majorité départementale a décidé de réduire de 50% les crédits pédagogiques affectés aux établissements.

Toutes les politiques ne se valent pas. La politique éducative de la droite n’est pas celle de la gauche qui défend la réussite de tous au collège.

Encore récemment, la majorité départementale a modifié les modalités d’utilisation des salles de sport municipales par les établissements scolaires. Auparavant, le Département versait une compensation financière directe aux communes. Désormais, les collèges devront gérer eux-mêmes avec des moyens réduits. Résultat ? Tous les collégiens n’auront plus les mêmes chances d’accéder à un équipement public sportif de qualité et de proximité…

Tribune parue dans le magazine le Nord – septembre 2017