Rentrée scolaire : des masques gratuits pour les collégiens !

Mots-clés : , , , , , ,

Les élu(e)s du groupe socialiste, radical et citoyen ont interpellé le Département du Nord par la voix de Didier Manier afin de réclamer la mise à disposition gratuite de masques pour les collégiens.

Dans notre communiqué du 26 août dernier, nous dénoncions la décision du Gouvernement de refuser la fourniture de masques gratuits aux collégiens et lycéens alors qu’il est devenu obligatoire au sein des établissements scolaires.

Le masque est en effet une charge pour les familles déjà fragilisées par la baisse de leur pouvoir d’achat suite à la crise sanitaire qui est aussi une crise économique.

Dans ce contexte, nous savons que la seule mesure efficace et juste face à la crise sanitaire est la gratuité des masques.

C’est pourquoi, nous avons demandé solennellement au Président du Département de ne pas abandonner les familles et de fournir, dès la rentrée scolaire, des masques à tous les collégiens du Nord.

C’est désormais chose faite puisque le Département du Nord a décidé de palier les carences de l’Etat et d’accompagner les familles des collégiens dans leurs efforts pour doter leurs enfants de masques de protection contre la Covid-19.

Deux dispositifs complémentaires sont prévus :

– L’octroi à chaque collégien d’un masque en tissu qui sera délivré dans chaque établissement – public et privé – du Nord. 140 000 masques seront distribués ;

– Le financement de l’achat de masques chirurgicaux par les établissements par le biais du dispositif départemental d’Aide à la réussite du collégien (ARC).

La distribution des masques devrait avoir lieu dès le lundi 31 août 2020.