Renouveau des territoires : le Nord doit renforcer sa réflexion et son action !

Tribune parue dans le magazine Nord 360 du mois de mars 2020

Chef de file des solidarités territoriales, le Département du Nord a pour rôle de réduire les inégalités, renforcer les services publics de proximité, améliorer la mobilité, désenclaver, embellir le cadre de vie et de préparer la nécessaire transition écologique sur l’ensemble des territoires.

Depuis 2015, des projets de communes ont été soutenus financièrement chaque année, au coup par coup.

Malheureusement, la majorité de droite n’a pas construit de véritable réflexion globale pour lutter contre les inégalités dans les territoires ruraux comme dans les territoires urbains.

La politique des contrats de territoire qui permettait d’avoir une vision partagée et de long terme a été supprimée. Elle concernait tous les enjeux importants comme ceux de la ruralité, du tourisme, de la santé, des infrastructures routières, des équipements sportifs et culturels, de l’attractivité économique ou encore du logement.

Aujourd’hui, l’aide aux territoires doit être repensée en fonction des besoins prioritaires et des préoccupations immédiates de la population nordiste.

Le Département du Nord doit également accentuer ses efforts. L’investissement pour les territoires ne se chiffrait qu’à 78 euros par habitant en 2018 contre 126 euros par habitant dans le Pas-de-Calais voisin.

Contre les inégalités territoriales, il est possible de faire plus et mieux.

Didier MANIER

Président du Groupe Socialiste, Radical et Citoyen