pimg_209958_European-Union-Education-School_A

Proposition pour le mandat 2015-2021 : la généralisation du Projet Educatif Global Départemental à l’ensemble des collèges nordistes !

Co-construit avec les Nordistes, expérimenté depuis la rentrée scolaire 2012-2013, le Projet Educatif Global Départemental (PEGD) est un nouvel outil volontariste et novateur au service de la réussite de tous les collégiens. Aujourd’hui, 124 collèges ont intégré ce dispositif.

Il s’agit de donner les moyens aux établissements scolaires de construire un véritable projet éducatif avec et pour les élèves en fonction des attentes et des besoins locaux.

Le PEGD permet de mobiliser des ressources pédagogiques supplémentaires et d’ouvrir les collèges à de nouvelles méthodes de travail, en lien avec les associations d’éducation populaire.

Les objectifs du PEGD sont la réussite scolaire, la lutte contre les discriminations, la prévention et la santé, l’ouverture du collège sur son environnement, l’autonomie du jeune et la découverte du monde et des autres cultures ou encore le rapprochement des familles de l’institution scolaire.

Priorité des priorités, le PEGD offre des moyens pour développer la capacité de jugement des jeunes et leur esprit critique. Il permet le partage des valeurs de vivre ensemble, de laïcité et de tolérance.

Dans les collèges bénéficiaires, le PEGD a des résultats positifs : il peut permettre de ressouder l’équipe enseignante et l’ensemble de la communauté éducative autour d’un projet éducatif, il peut améliorer le climat scolaire, favoriser le travail en équipe, motiver les jeunes et renforcer les partenariats entre tous les acteurs de l’éducation.

C’est pourquoi, la majorité départementale s’engage lors du prochain mandat à généraliser le projet Educatif Global Département aux 202 collèges nordistes !