Pompiers, impôts, numérique, contournement de Valenciennes… Le Nord en bref !

Mots-clés : , , , ,

Retrouvez ici quelques info en Bref dans le Nord

CHANGEMENT DE PRÉSIDENT CHEZ LES POMPIERS

Suite à la démission de Joël Wilmotte en novembre dernier, Jean-René Lecerf a repris en direct la présidence du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS). Un climat social qui demeure tendu avec des sapeurs pompiers malmenés et méprisés ces derniers mois. Une affaire à suivre…

VERS UNE HAUSSE DES IMPÔTS EN 2016 ?

Lors de la Séance Plénière du 17 décembre, Jean-René Lecerf a évoqué la possibilité d’augmenter les impôts départementaux en 2016. Pour les particuliers, cela concernerait les propriétaires avec la taxe sur le foncier bâti. A noter que la gauche n’avait pas augmenté les impôts au Département depuis 2008.

GRAND PLAN NUMÉRIQUE À L’ÉCOLE

En mai 2015, le Gouvernement a annoncé un grand plan numérique pour l’école. Dans le Nord, 3 collèges préfigurateurs appartenant au réseau REP+ sont retenus : Gayant de Douai, Paul Verlaine de Lille et Lucie Aubrac de Tourcoing. Les élèves et professeurs des classes concernées seront équipés d’une tablette. Un plan qui vient renforcer la dynamique de l’opération « collèges numériques » initiée sous le mandat précédent.

SUBVENTIONS AUX SYNDICATS : – 50 % ET TOUT DOIT DISPARAÎTRE

Drôle de conception du dialogue social que de commencer par baisser les subventions aux organisations syndicales de 50 %. C’est pourtant ce qui a été acté par la Commission Permanente le 16 novembre dernier. Christian Poiret n’a pas mâché ses mots en dénonçant leur manque de représentativité et leur véritable utilité sociale. En 2016, toute subvention devrait disparaître.

LE CHIFFRE : 77,3 MILLIONS D’EUROS

C’est le montant qu’engagera le Département du Nord entre 2016 et 2020 pour la réalisation du contournement Nord de Valenciennes et le doublement de la RD 70. Un projet devenu nécessaire pour permettre le développement économique du valenciennois. Patrick Kanner et Didier Manier s’étaient alors mobilisés pour faire inscrire ce contournement au volet routier du Contrat de Plan Etat/Région. Une inscription devenue indispensable pour boucler le plan de financement avec les autres partenaires.