capture-decran-2016-11-08-a-16-15-01

Plus d’impôts pour moins de culture !

Tribune parue dans le magazine Nord le Département octobre – novembre 2016

Lancé en 2009 par l’ancienne majorité de gauche, le nouveau musée du Verre de Sars-Poteries est une réalisation ambitieuse. Au cœur de l’Avesnois, d’une qualité architecturale remarquable, l’équipement va mettre en valeur l’une des plus belles collections européennes d’œuvres en verre contemporaines. 50 000 visiteurs sont attendus dès 2016.

Cependant, l’ouverture du nouveau musée ne doit pas être l’arbre qui cache la forêt et masquer les nombreux désengagements dans le domaine de la culture !

En effet, depuis le début du mandat, la majorité de droite impose des baisses de financement drastiques aux acteurs culturels nordistes : moins 10 à moins 25% pour les festivals, moins 20% pour les scènes nationales ou encore moins 10% pour l’ensemble des structures de proximité qui animent la vie culturelle des territoires.

Lors du mandat 2011-2015, la gauche avait choisi, quant à elle, de sanctuariser – sans hausse d’impôts – le budget de la culture. Cela représentait 30 millions d’euros sur un budget total de plus de 3,5 milliards !

Pour 2016, la droite a décidé de ponctionner 100 millions d’euros supplémentaires sur les contribuables nordistes. Mais elle n’a pas choisi pour autant de préserver les moyens de la politique culturelle départementale !

Nous constatons une fois de plus la différence entre la gauche et la droite.

Didier Manier
Président du Groupe Socialiste, Radical et Citoyen