Pas touche à notre Département !

Tribune publiée dans le magazine Le Nord du mois de novembre 2018

En avril 2017, le candidat Emmanuel Macron indiquait dans son programme « Nous réduirons le millefeuille administratif. Nous supprimerons au moins un quart des départements, là où ils peuvent être rapprochés de l’une de nos grandes métropoles. »

Le Nord pourrait être concerné. Le département serait alors coupé en deux par la métropole lilloise qui récupérerait sur son territoire l’ensemble des compétences départementales mais également l’ensemble des ressources financières correspondantes !

Ce projet politique, coupé des réalités locales, dépouillerait notre collectivité des recettes financières de la métropole issues du marché immobilier dont toutes les communes nordistes étaient jusqu’alors bénéficiaires grâce au département !

Pour quel gain ? Quelles économies de fonctionnement ? Quelle amélioration du service public ? Quelle équité territoriale ? Quelle avancée démocratique ? L’exemple de la Métropole de Lyon est loin de démontrer la plus-value !

Nous ne demandons pas au Gouvernement d’aggraver les fractures territoriales. Nous lui demandons de renforcer la décentralisation et les moyens des collectivités afin de préserver l’investissement public et les services de proximité sur l’ensemble du département !

Didier MANIER

Président du Groupe Socialiste, Radical et Citoyen