Bandeau-ADF-GMG-09 2

Oui à la solidarité nationale : Une avancée significative pour le financement pérenne du RSA

Mots-clés : , , , ,

André Viola, président du conseil départemental de l’Aude et du groupe de gauche de l’ADF et Mathieu Klein, président du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle et vice-président du groupe, faisaient partie de la délégation de l’ADF qui a rencontré le Premier Ministre, Manuel Valls, ce jeudi 8 octobre.

Cette réunion a permis de partager le constat sur la situation du financement des trois allocations individuelles de solidarité (RSA, APA, PCH) dans les départements, notamment du RSA. Conscient de la situation, Manuel Valls a annoncé que des mesures d’urgences à destination des départements en grandes difficultés seraient présentées par le Gouvernement à l’occasion du Congrès de l’ADF à Troyes.

Le Premier ministre a proposé à l’ADF de travailler précisément sur les modalités d’une solution pérenne de financement du RSA en évoquant la possibilité de la recentralisation de l’allocation. Ce travail a pour objectif d’aboutir à un accord concernant l’allocation RSA d’ici la fin du premier trimestre 2016.

Les départements de gauche soulignent cette avancée et se félicitent que leur appel au Gouvernement le 3 octobre ait permis d’ouvrir cette porte. Ils souhaitent que le travail entre le Gouvernement et les départements se poursuivent dès aujourd’hui dans un état d’esprit constructif et responsable, pour l’avenir du pacte social et républicain.

Enfin, à l’occasion de cette réunion, le groupe de gauche a réaffirmé son attachement à poursuivre les politiques d’insertion pour lesquels la proximité est nécessaire pour répondre à l’exigence d’efficacité de l’action publique.

A propos du Groupe de Gauche de l’ADF :
Le Groupe de gauche de l’ADF réunit les 33 président-e-s de départements de gauche (P.S., P.R.G., P.C. et divers gauche) adhérents de l’Assemblée des départements de France association pluraliste qui réunit les présidents des 102 départements (96 départements métropolitains et six ultra-marins).
Son Président est André Viola, président du Conseil départemental de l’Aude.
L’ADF remplit une triple mission :
– représenter les départements auprès des pouvoirs publics ;
– être un centre de ressources permanent pour les conseils départementaux ;
– offrir aux élus et aux techniciens départementaux les moyens de confronter leurs idées, d’échanger leurs expériences et d’arrêter des positions communes sur les grands dossiers nationaux.