Nos engagements pour promouvoir l’égalité et lutter contre les discriminations

Pour que les valeurs de la République soient acceptées, elles doivent être effectives. Or, les situations de discrimination sont encore trop souvent nombreuses en raison du sexe, de l’origine, de l’âge ou d’autres facteurs de rejet que nous ne devons pas tolérer. Le Département, fort de ses compétences sociales et de solidarité, a décidé de faire de la promotion de l’égalité le thème de ses Ateliers citoyens en 2015.

Parce que la lutte contre les discriminations est complexe et sensible, l’égalité doit être une valeur partagée. Les êtres humains sont par essence différents et de cette différence nait la richesse. Une société plus juste est aussi une société plus prospère.

En tant qu’employeur, il s’agit de changer notre regard pour faire évoluer nos pratiques. Nous voulons faire de l’institution départementale une collectivité exemplaire garantissant à ses agents les valeurs de respect, d’ouverture et de tolérance qui guident notre action politique. Notre démarche est également tournée vers nos partenaires avec qui nous voulons construire de nouvelles pratiques de travail et d’échanges, pour que leurs projets s’inscrivent dans cette priorité.

  • Construire un plan d’action départemental pour la promotion de l’égalité et la lutte contre les discriminations en 2015 grâce aux Ateliers Citoyens Départementaux et à une démarche participative interne à la collectivité.
  • Evaluer toutes les politiques départementales au regard des droits fondamentaux (en lien avec les droits culturels). Les droits culturels permettent d’exercer réellement les autres droits humains : pas de liberté d’expression sans capacité d’expression ; pas de liberté de penser sans capacité de se forger un jugement critique sur le monde et la société…
  • Présenter un rapport annuel en Assemblée sur l’état des inégalités dans le Nord, en partenariat avec les autres grandes collectivités, les services de l’Etat et le Défenseur des Droits.
  • Face aux chiffres accablants sur les violences envers les femmes et les enfants, nous amplifierons notre action avec l’Observatoire départemental des violences faites aux femmes que nous avons créé pour lutter contre ce fléau en partenariat avec tous les acteurs.