Nos engagements pour l’éducation des jeunes nordistes

Au collège, on n’est pas encore adulte mais on prépare l’avenir. Pour aider les jeunes Nordistes à l’envisager avec sérénité, le Département procède depuis des années à d’importantes rénovations et reconstructions pour leur offrir, ainsi qu’aux enseignants et personnels, des conditions d’apprentissage optimales.

  • Achever la rénovation de l’ensemble des collèges et réorienter l’investissement de la collectivité sur l’entretien du parc des 201 collèges publics afin de maintenir en bon état le patrimoine départemental.
  • Généraliser le Projet Educatif Global Départemental à l’ensemble des collèges d’ici 2017. 124 établissements nordistes bénéficient pour l’instant du dispositif qui propose des moyens pédagogiques supplémentaires et des méthodes issues de l’éducation populaire afin de permettre à chaque jeune de réussir, de se responsabiliser et de se conduire en citoyen.
  • Poursuivre le déploiement du collège numérique et développer l’aide au devoir avec la création d’une plateforme en ligne disposant de ressources pédagogiques adaptées aux matières enseignées au collège.
  • Mise en œuvre de l’assiette durable dans l’ensemble des collèges nordistes afin de proposer une restauration collective équilibrée et de qualité.
  • Continuer à garantir l’accès du plus grand nombre à la cantine grâce à la prise en compte du quotient familial pour les tarifs des repas au collège.
  • Réaliser, en lien avec le Conseil Départemental des Jeunes, un guide de la solidarité, destiné aux collèges, lycées et universités, afin de faire connaître les politiques de solidarité et promouvoir l’engagement citoyen des jeunes.