_MG_3199

Nos engagements pour le sport dans le Nord

Si le sport peut être considéré comme une école de la vie, il est surtout un vecteur important pour l’apprentissage des règles, l’esprit d’équipe et la cohésion sociale. Il est aussi un moyen de se dépasser ou tout simplement de s’épanouir. Le Département du Nord soutient donc pleinement les associations sportives et tout particulièrement celles qui permettent aux collégiens de s’adonner régulièrement à une activité. Nous veillons également à ce que notre aide accompagne toutes les actions sportives en milieu rural, au plus près des Nordistes. Et comme le sport, c’est aussi l’exemplarité, nous soutenons 12 clubs qui représentent l’excellence sportive.

  • Réformer en profondeur les aides à l’investissement pour la construction ou la réhabilitation des équipements sportifs afin d’optimiser l’utilisation des équipements et d’en faire des leviers pour le dynamisme du territoire.
  • Optimiser l’utilisation des équipements sportifs rattachés aux collèges en les inscrivant dans un projet ouvert à l’ensemble de la population.
  • Elargir les aides à l’investissement aux communes urbaines pour la construction (équipements de petits jeux extérieurs et plateaux multisports) et en faire des lieux de mixité filles/garçons.
  • Renforcer la coopération avec le Département du Pas-de-Calais en développant des politiques communes : délibération commune pour la politique sportive et/ou pour l’organisation des grandes manifestations sportives dans la région.
  • Poursuivre le soutien au sport de proximité et notamment aux 283 associations sportives scolaires et à leurs comités départementaux (UNSS, UGSEL, USEP), aux manifestations sportives en secteur rural ainsi qu’aux Ligues et Comités.
  • Encourager l’utilisation du dispositif Pass’sport qui regroupe aujourd’hui 1200 partenaires et permet à de jeunes collégiens de découvrir et pratiquer une activité sportive. 7 878 « chéquiers Pass’Sport » ont été distribués en 2014.
  • Des équipes de très haut niveau jouent un véritable rôle d’ambassadeurs du Nord du fait de leurs résultats sportifs et de leur potentiel européen. Nous maintiendrons le soutien aux 12 Clubs identifiés pour leur Excellence Sportive et aux équipes qui comme l’USDK et l’ESBVA ont été identifiés pour défendre la renommée du Nord.