Consultation

Nos engagements pour la santé des Nordistes

La santé est notre bien le plus précieux et en temps de crise, souvent le plus coûteux. Trop de Nordistes renoncent à se soigner et faute de moyens et de suivi, la médecine d’urgence finalement plus coûteuse prend une place de plus en plus importante dans notre société.

  • Renforcer les actions de la politique de planification familiale en améliorant l’accessibilité aux centres de planifications et en augmentant le nombre d’associations partenaires faisant des actions collectives d’éducation à la vie affective et familiale.
  • Développer les coopérations entre les partenaires du Département dans les domaines du sport et de la culture avec ceux de la santé afin de permettre de mieux lutter contre certaines pathologies et d’améliorer la prévention.
  • Lutter contre la désertification médicale avec un accès aux soins difficile pour les habitants de certains territoires. Face à cette réalité, mais aussi face à la réalité de jeunes médecins qui souhaitent pratiquer la médecine autrement, il nous semble essentiel de développer des pratiques médicales collectives, notamment mais pas uniquement, en milieu rural. Notre action se concentre donc sur la diffusion de bourses aux étudiants en médecine qui feront leur stage dans certains territoires mais aussi dans les domaines des actions de prévention initiées par les maisons pluridisciplinaires de santé implantées dans le département.
  • Maintenir les missions de prévention et de dépistage pour un accès équitable aux soins, à travers des activités conventionnées avec l’Etat : consultations de dépistage anonyme et gratuit du VIH et consultations d’information, de diagnostic et de dépistage anonyme des infections sexuellement transmissibles qui ont permis en 2012 de réaliser 29 238 consultations médicales et 41 411 tests de dépistage. 562 personnes ont pu être traitées au cours de la consultation.