Nos engagements pour la mobilité des Nordistes

Mots-clés :

Parce que la mobilité est un enjeu majeur du quotidien, le Département a élaboré un Schéma Mobilité Liberté 2030. Fruit d’une large concertation avec les Nordistes et enrichi par un appel à projets auprès des principaux acteurs de la mobilité, ce Schéma établit un diagnostic et trace des perspectives destinées à améliorer la liberté de déplacement de chacun d’entre nous. Nous avons ainsi développé une politique de transport innovante favorisant les modes de déplacement doux : aires de covoiturage, pistes cyclables, plateforme multimodales, expérimentation de voies autoroutières réservées aux bus…

Nous devons poursuivre en ce sens afin de résoudre la question de la mobilité, offrir des moyens à chacun pour se déplacer aisément, pour rejoindre son lieu de travail, son école, pratiquer des activités culturelles, sportives. C’est un facteur essentiel pour le développement équitable de nos territoires, pour lutter contre l’enclavement, mais aussi contribuer à la préservation de notre environnement en promouvant des modes de déplacement doux.

  • Favoriser l’intermodalité et les connexions entre tous les modes de transport en encourageant la montée en puissance du Syndicat Mixte Intermodal Régional des Transports (SMIRT) et la construction d’une Centrale Mobilité. A terme, nous soutenons l’idée d’un titre unique de transports ; la carte Pass Pass en constitue les prémices.
  • Maintenir la gratuité des transports pour le trajet quotidien des collégiens.
  • Maintenir une offre tarifaire attractive sur le réseau Arc en Ciel et notamment pour les moins de 26 ans et les publics en difficulté car la mobilité est déterminante dans la recherche d’emploi.
  • Poursuivre le soutien à la construction des Pôles multimodaux et des Centres d’échanges qui permettent une meilleure connexion entre les modes de transports.
  • Encourager la création des aires de covoiturage et promouvoir les modes de déplacement doux (sécurisation des axes cyclables, développement du V’Nord en lien avec le réseau Arc en Ciel…).
  • Développer les lignes à Haut Niveau de Service sur le réseau de car interurbain Arc en Ciel.
  • Généraliser la Route durable avec comme principes : la concertation, le respect de l’environnement et de la biodiversité, l’exemplarité des chantiers et la préservation du cadre de vie des riverains.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *