Médiathèque départementale : un nouveau projet avec quels moyens ?

Mots-clés : , , ,

A l’occasion de la Séance Plénière du 14 décembre dernier, la Vice-Présidente en charge de la culture a présenté le nouveau projet pour la Médiathèque Départementale du Nord. Roméo Ragazzo est intervenu pour se féliciter de cette feuille de route attendue de longue date mais également pour poser la question centrale des moyens nécessaires pour cet équipement départemental.

Dès 2018, nous avions soulevé la question des moyens et du projet pour la Médiathèque Départementale du Nord. Il y a 3 ans !

Nous soulignions à l’époque l’importance pour le réseau d’évoluer, de s’adapter aux pratiques culturelles des différents publics et de prendre en compte les nouveaux enjeux (notamment du numérique) mais aussi de renforcer son maillage territorial.

Le rapport actuel met d’ailleurs en exergue qu’avec la suppression des bibliobus, « ne plus aller sur les territoires a entrainé une perte de prêts de documents de 38% et un manque de visibilité pour nos partenaires. Les bibliothèques les plus enclavées et les moins qualifiées se sont repliées et n’ont pas pu offrir de nouveaux types de services, adaptés aux nouveaux besoins de la population ».

Il est devenu plus qu’urgent de renforcer notre équipement départemental et lui donner un nouveau départ.

Nous savons que la lecture publique croise de nombreux enjeux liés aux solidarités humaines et territoriales, cœur de mission du Département du Nord.

Les orientations du schéma rejoignent nos priorités :
– conforter le maillage, accompagner les mutations et tenir compte des nouveaux usages des habitants,
– favoriser l’émergence des réseaux de bibliothèques,
– accroître les liens entre le culturel, le social et l’éducatif pour et avec les publics prioritaires du Département,
– développer une expertise innovante en matière de lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme,
– rendre plus visible la Médiathèque départementale du Nord.

C’est pourquoi, nous avons voté pour le rapport.

Cependant, nous avons deux observations sur le nouveau projet.

Notre première observation concerne la méthode d’élaboration du nouveau schéma. Nous aurions souhaité qu’il soit davantage co-construit avec les acteurs de la lecture public et les citoyens. Par exemple, le Département du Loiret a co-construit son schéma de lecture publique de manière participative avec les publics, les élus et les communes afin de redéfinir une offre de service moderne et adaptée.

Notre seconde observation porte sur les moyens qui seront dédiés à la Médiathèque Département du Nord. Le rapport est flou. Il renvoie à un document interne pluriannuel (de 3 à 5 ans) qui donnera une répartition du budget par domaine. Nous aurions souhaité obtenir davantage d’informations sur les crédits qui seront affectés à la Médiathèque. Le schéma fonctionnera-t-il à budget constant en finances et ressources humaines ou les moyens seront-ils adaptés et renforcés pour accomplir les nouvelles missions évoquées ?

Réponse au prochain budget…