Maintien du lien entre résidents des EHPAD et leurs proches : 1 000 tablettes offertes par le Département du Nord

Communiqué de presse de l’ensemble des groupes de l’assemblée départementale, majorité et opposition

Afin de permettre aux Nordistes hébergés en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de maintenir un lien avec leurs proches tout en respectant les mesures de confinement, le Département du Nord, sur proposition de Geneviève MANNARINO, Vice-présidente en charge de l’autonomie, a passé une commande de 1 000 tablettes qui seront prochainement mises à la disposition des résidents des 220 EHPAD du Nord.  

Ces tablettes ont été commandées auprès du groupe La Poste qui les a configurées avant la diffusion : dotées d’un abonnement 4G de six mois, adaptées aux personnes âgées, elles permettront ainsi aux usagers de passer des appels vidéo pour rester en contact aussi étroit que possible avec leur famille, mais aussi d’accéder à la télémédecine.  

Parallèlement, le Département du Nord a proposé aux collégiens élus au Conseil départemental des Jeunes ainsi qu’à l’ensemble des Nordistes de contribuer à lutter contre la solitude des personnes âgées dans les EHPAD. Ainsi, ce sont plus d’une centaine de courriers, lettres, dessins, vidéos, photos, etc. qui ont été transmis à tous les établissements accueillant des personnes âgées : plus d’info sur https://info.lenord.fr/des-cartes-postales-pour-nos-aines