_MG_5169

Le Nord, terre d’excellence culturelle !

Mots-clés : , , , ,

La période estivale peut être idéale pour découvrir ou redécouvrir les paysages de notre département mais également nos musées départementaux !

Le Nord compte des fleurons culturels, reconnus et distingués au niveau national. L’an dernier, le musée départemental Matisse s’est hissé à la 1ère place d’un classement du Journal des Arts. Le musée départemental de Flandre à Cassel s’est lui classé en 5ème position. En outre, le Forum Antique de Bavay est considéré comme le 2ème musée archéologique de France. Enfin, le nouveau Musée du Verre de Sars-Poteries, lancé par la majorité de gauche en 2014, a ouvert ses portes fin 2016 avec succès : il a enregistré 40 000 visiteurs dès les trois premiers mois.

Ces résultats sont le d’une stratégie volontariste en faveur de la culture. Grâce aux investissements réalisés depuis de nombreuses années par le Département, le Nord bénéficie d’un réseau de musée hors du commun qui participe à la démocratisation culturelle, au rayonnement des territoires et au développement touristique !

Dans la période actuelle de contraintes économiques et de difficultés sociales, particulièrement vives dans certains territoires, nos politiques culturelles doivent être préservées et renforcées. La culture est une réponse aux divisions de la société sur lesquelles certains prospèrent politiquement. En temps de crise, les arts et la culture sont plus indispensables que jamais !

Tribune de Didier Manier parue dans le magazine Le Nord de juillet / août 2017.