Le Nord, présent pour la 15ème année au Salon international de l’agriculture !

Mots-clés : , , , ,

Pour la 15ème année consécutive, le Département du Nord est présent au Salon international de l’agriculture à Paris !

Une délégation était présente à l’occasion de l’inauguration du stand et de la mise à l’honneur des nos éleveurs avec Didier Manier, Soraya Fahem, Bertrand Ringot et Françoise Martin.

2019 est une année particulière pour le Nord puisque l’égérie du Salon de l’agriculture n’est autre qu’Imminence, une Bleue du Nord. Une seconde reconnaissance du savoir-faire des éleveurs de notre territoire, 4 années seulement après Filouse, la Rouge Flamande, égérie de l’édition 2015.

C’est une véritable reconnaissance pour Gilles Druet, défenseur de la race bleue du Nord. À la tête depuis 1996 d’une exploitation convertie au bio, cet agriculteur a fait le pari de faire perdurer une race caractéristique des Hauts-de-France, sur le point de s’éteindre au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, ils sont seulement 25 éleveurs à travailler avec cette race.

Didier Manier aux côtés de Jean-Claude Leroy, Président du Département du Pas-de-Calais

Plus largement, le Salon de l’Agriculture est un moment de fête mais de reconnaissance pour toute la filière agricole. Une filière qui est en pleine mutation et qui a plus que jamais besoin du soutien des collectivités, de l’État mais également de l’Union européenne.

Notre présence au Salon de l’agriculture était une manière de montrer notre respect pour la profession et notre soutien à la filière.

Le Département du Nord doit poursuivre dans cette voie et s’inscrire aux côtés des agriculteurs pour structurer la filière, favoriser les circuits-courts, préserver les terres agricoles ou bien encore aider à la conversion au bio des exploitations. Les chantiers sont nombreux et participent également à la transition écologique.