Laïcité : une vingtaine de présidents de départements sonnent « l’alerte républicaine »

Mots-clés : , , , ,

Dans le Journal du Dimanche, 19 présidents de conseils départementaux de gauche célèbrent la laïcité dans notre République, mais alertent aussi sur les brèches qui chaque jour la fissurent. Voici leur tribune publiée le 9 décembre :

Le 16 octobre dernier, Samuel Paty a été lâchement assassiné plongeant notre pays dans l’effroi et la stupeur. Une nouvelle fois, la République était frappée. Une nouvelle fois la barbarie attaquait nos valeurs, défiait notre devise. Alors que ce 9 décembre marque la date anniversaire de la loi de 1905, combien de temps encore allons nous baisser la garde. Combien de temps encore allons-nous laisser l’intolérance, la haine et le fanatisme mordre sur la République.

Il y a plus de 100 ans, des Hommes libres et éclairés donnaient à la République l’une de ses plus belles lois, l’une de ses fondations. La laïcité devenait le socle solide d’une société où les croyances individuelles n’étaient plus un obstacle à la vie collective. Elle créait un espace commun où chacun se définit par son appartenance à la République et non son parcours personnel, confessionnel, communautaire. Depuis la laïcité est au cœur de notre identité.