La démocratie participative en acte.

Les Nordistes sont au cœur de nos décisions. Nous avons développé les Conseils cantonaux de concertation et les Ateliers citoyens pour que chacun trouve un espace d’expression. Nous donnons ainsi une belle image de notre institution. Celle d’une collectivité de proximité, dynamique et moderne.

Des ateliers citoyens pour construire le Nord de demain

Les ateliers citoyens sont ouverts à tous les Nordistes. Ils nous permettent d’informer les citoyens nordistes sur nos politiques et d’échanger avec eux pour faire émerger des idées neuves sur des thématiques ciblées. Après avoir planché sur le Projet Educatif Global, les nordistes ont pu en 2013 se pencher sur la question de la mobilité et en 2014 sur celle du bien-vieillir. Les débats sont riches, les propositions nombreuses, la démocratie en sort renforcée.

Des Conseils cantonaux de concertation pour plus de proximité

Tous les acteurs locaux des cantons se retrouvent au sein des conseils cantonaux de concertation. Ils permettent de débattre des projets départementaux locaux et de toutes politiques départementales. Chaque conseiller général peut, sur la base du volontariat, créer son Conseil cantonal de concertation. Tous les élus socialistes ont choisi de créer le leur.