JO 2024 : le Nord veut devenir une Terre de Jeux !

Mots-clés : , , , ,

Le Département du Nord a officiellement voté sa candidature au label « Terre de Jeux 2024 ».

En février dernier, Françoise MARTIN était intervenue dans le cadre du débat budgétaire pour rappeler l’importance pour le Nord de se positionner comme base arrière des JO et de profiter de l’événement pour valoriser notre territoire.

L’occasion de s’interroger à l’époque sur la méthode et les moyens que le Département comptait y affecter considérant que la Métropole Européenne de Lille ou bien encore le Département du Pas-de-Calais avaient déjà bien avancés sur le dossier.  

Ainsi, chez nos voisins du Pas-de-Calais, la concertation départementale avec les acteurs du sport est déjà en cours depuis 2018.

Nous ne pouvons donc que nous réjouir enfin de la mise en place d’un Comité de pilotage « Jeux Olympiques et Paralympiques ».

A notre sens, il est urgent d’engager la réflexion avec, non seulement les acteurs du sport, mais aussi avec les autres collectivités, les fédérations de jeunesse, d’éducation populaire, etc et d’en profiter pour engager des chantiers sur la professionnalisation du champ sportif, le développement de la pratique sportive féminine, l’accessibilité de l’offre sportive aux personnes en situation de handicap, l’aménagement du territoire en matière d’équipements sportifs et la préparation d’une offre adaptée.

Françoise MARTIN et Bertrand RINGOT seront nos représentants au sein de ce nouveau Comité de pilotage.