En 2021, construisons une relance solidaire !

Tribune de Didier Manier publiée dans le magazine Nord 360 – janvier 2021

La crise sanitaire a des conséquences brutales. En 2020, elle a fait basculer 1 million supplémentaire de Français dans la pauvreté. Sur le terrain, les distributions alimentaires ont bondi de + 25%.

Face à la crise, le Nord doit être au rendez-vous de la solidarité.

Solidarité avec les plus jeunes qui sont les premiers exposés au chômage. Après plusieurs années de désengagement, nous souhaitons que le département se remobilise en faveur des Missions locales et débloque des moyens exceptionnels pour l’insertion des jeunes.

Solidarité avec le monde associatif, avec le monde du sport et de la culture qui ont subi de plein fouet la crise. Après avoir coupé les ponts, le Nord doit à nouveau soutenir les acteurs de l’économie sociale et solidaire qui créent des emplois locaux dans les secteurs de l’aide à la personne, du numérique et de l’économie circulaire.

Solidarité avec les Nordistes qui cherchent un emploi et ont besoin d’un accompagnement social, d’une solution pour la garde de leur enfant, pour se déplacer ou se former.

La relance doit préparer l’avenir. Après des années de surplace, le Département du Nord doit désormais investir plus et surtout investir mieux en faveur de la transition écologique, des mobilités durables ou encore de la rénovation thermique des logements. Les investissements d’aujourd’hui sont les emplois de demain.