Culture et Sport : 2016 ne sera pas meilleure que 2015 !

Mots-clés : , , ,

MARCHAND-HOUZ7784Par Frédéric Marchand, Conseiller départemental du canton de Lille 3

Les politiques départementales de la culture et du sport ont en commun d’être des politiques volontaristes importantes, créatrices de richesses humaines et d’emplois locaux.

En période de crise, les arts et la culture sont plus indispensables que jamais. C’est pourquoi, l’ancienne majorité de gauche avait sanctuarisé le budget départemental dédié à l’action culturelle.

Pour la droite, ces politiques de la culture et du sport ne sont que des variables budgétaires.

En 2015, le budget culture a subi une coupe de 12,27 % soit 1,57 M€ de crédits en moins. Pour 2016, la majorité départementale a décidé de reconduire cette politique d’économies. Par exemple, la politique de dotation d’instruments de musique est liquidée pour une économie de 110 000 euros. Pourtant, cela permettait depuis des années de soutenir les harmonies de nos communes.

De la même, la politique sportive fait l’objet de réductions budgétaires manifestes. Le dispositif Pass’Sport en faveur de l’accès des collégiens à la pratique sportive est définitivement enterré. En outre, l’aide départementale allouée aux sections sportives des collèges va être « remodelée » pour une économie nette de 150 000 euros en 2016.

En résumé, en 2016 comme en 2015, les associations culturelles et sportives de notre département ne seront pas épargnées.