Binnenschiffer auf dem Mittellandkanal

Canal Seine-Nord Europe : le lancement d’un grand projet pour l’avenir de notre département et de notre grande région

Mots-clés :

Didier Manier est intervenu en Séance Plénière du Conseil départemental du Nord le 12 décembre sur le sujet du Canal Seine-Nord Europe. Il s’agissait de valider le protocole de financement et de gouvernance pour le lancement du projet.

Vieux serpent de mer, le dossier du Canal Seine-Nord a été débloqué par le Gouvernement. En effet, l’ancien projet était mal ficelé autour d’un partenariat public privé aléatoire et non sécurisé. La mission du parlement Rémi Pauvros a permis de reconfigurer entièrement le projet, son tracé et son financement avec la participation de l’Europe à hauteur de 40% du montant du chantier contre 6% auparavant.

L’ancienne majorité de Gauche s’était engagée avec Patrick Kanner sur ce projet structurant, durable et générateur d’emplois : création de 10 000 à 13 000 emplois par an pour un chantier d’une durée de 6 ans et 45 000 emplois à l’horizon 2050 grâce à l’activité induite par le canal.

Par la suite, Didier Manier avait signé au mois de février 2015 avec ses homologues du Pas-de-Calais, de la Somme et de l’Oise un engagement financier de 200 millions d’euros faisant du Nord le plus gros Département contributeur.

La réalisation du canal est désormais acquise. Il s’agit d’un signe fort pour le développement de notre département et de notre grande région. Nous le devons à l’Europe qui s’est engagé à hauteur de 40% du coût du projet, au Gouvernement qui a entièrement reconfiguré et aux collectivités territoriales sans qui le projet n’aurait jamais été bouclé. 

Retrouvez ici l’intervention complète de Didier Manier sur le Canal Seine-Nord Europe.