Bon élève, le Nord doit continuer de relever les défis du développement durable !

Tribune parue dans le magazine Nord le Département décembre 2015 – janvier 2016

A la veille de la COP 21, le magazine La Vie vient de publier son palmarès 2015 de l’écologie en France. Le Nord se classe à la 22ème place des départements français, à la 4ème place pour la consommation durable, 9ème place pour la gestion des déchets mais surtout à la 2ème place pour la qualité de notre Agenda 21 qui regroupe l’ensemble des politiques de nos collectivités locales pour le développement durable et la protection de l’environnement.

Bon élève du classement, le Nord se distingue particulièrement pour les actions volontaristes que nous avons pu mettre en œuvre durant le mandat 2011-2015 sur l’ensemble du territoire. Certaines politiques sont emblématiques :

– la réalisation de collèges Haute Qualité Environnementale plus coûteux à la construction mais économes en énergie ;
– l’élaboration d’un schéma « Mobilité Liberté 2030 » qui fait la part belle aux modes de déplacement doux avec, notamment, un nouveau plan cyclable ;
– la promotion des circuits courts et de l’agriculture biologique avec la démarche « assiette durable » dans les établissements scolaires.

La qualité de l’air reste un point noir dans le Nord qui se classe à la 70ème place des départements français. Les rejets de polluants sont trop importants. C’est pourquoi, nous avions réalisé un bilan des émissions de gaz à effet de serre avant de lancer un grand Plan Climat Départemental qui peut être mis en œuvre aujourd’hui. Mais pour cela, le volontarisme politique doit continuer d’être au rendez-vous !

Didier Manier
Président du Groupe Socialiste, Radical et Citoyen