Bilan de mi-mandat , retour sur la réunion du canton de Villeneuve d’Ascq !

Mots-clés : , , , , ,

Plus d’une centaine de personnes se sont déplacés ce mercredi 20 juin autour des deux Conseillers départementaux du canton de Villeneuve d’Ascq, Didier Manier et Françoise Martin, pour échanger sur le bilan de mi-mandat du Département du Nord. Une réunion également diffusée en direct sur Facebook afin de permettre la participation du plus grand nombre !

Dans son mot d’accueil, Gérard Caudron, Maire de Villeneuve d’Ascq, a dit sa colère sur les déclarations du Président de la République au sujet du « pognon de dingue » dépensé en direction des aides sociales. Il a ainsi rappelé le rôle crucial du Département pour faire vivre les solidarités sur notre territoire et travailler à l’inclusion de tous.

 

Françoise Martin et Didier Manier  ont d’abord évoqué le contexte national pour les Départements avec d’une part les réformes territoriales successives qui amènent à repenser son périmètre d’intervention et d’autre part le contexte financier contraint avec un État qui n’assume pas son rôle dans le domaine des Allocations individuelles de solidarité (RSA, APA et PCH) ou sur la situation des Mineurs non accompagnés.

Les deux Conseillers départementaux sont revenus ensuite sur le bilan de mi-mandat de la majorité de droite au Conseil départemental. Une majorité qui, contrairement à ses engagements de campagne initiaux, a augmenté les impôts tout en opérant des coupes sombres dans les politiques de solidarité, les services publics en direction des Nordistes ou bien encore les politiques volontaristes en direction de la culture, du sport ou de l’environnement. Depuis 2015, le Département ne porte plus de vision d’avenir pour notre territoire et se contente d’une gestion strictement comptable à courte vue.

Enfin, ils ont évoqué leur action en tant que Conseillers départementaux tant au niveau du Conseil départemental que sur le canton de Villeneuve d’Ascq. Une action en proximité avec une présence forte sur les manifestations du canton ou avec nos permanences. Un soutien au monde associatif avec l’enveloppe dédiée aux Actions d’Intérêt Local (143 237€ alloués depuis 2016). Enfin, une vigilance et un suivi des projets intéressant le Département sur le canton.

Consulter le support projeté lors de la réunion publique

Consulter le livret « Département du Nord : le vrai bilan de mi-mandat »