Aide aux collégiens : une aide malheureusement sous-utilisée

Mots-clés : , , ,

A l’occasion du Conseil départemental du 16 novembre, Alexandra Lechner a rappelé notre scepticisme sur le dispositif de l’aide à la réussite du collégien qui reste sous consommée dans les collèges alors que les besoins sociaux sont importants et croissants…

L’exécutif actuel a souhaité déléguer l’aide sociale aux équipes éducatives. Ce n’est pas le cœur de métier des enseignants qui ont déjà beaucoup à faire. Nous voyons aussi que le budget est utilisé de manière très différente en fonction des établissements. Il va parfois permettre d’apporter une aide individuelle. Il va parfois être utilisé pour réduire le coût global d’une sortie ou d’un voyage scolaire.

Nous souhaitons que l’aide, surtout en période de crise, puisse véritablement bénéficier aux collégiens démunis pour l’achat de matériels, de vêtements ou pour réduire encore davantage le reste à charge de la restauration scolaire.

L’aide doit être totalement repensée pour être mieux et davantage utilisée !

Enfin, nous avons également des retours des collèges sur la baisse des Fonds sociaux et la baisse des financements de l’Education nationale dédiés à l’achat des manuels scolaires. La diminution est nationale, actée dans le projet de loi de finances pour 2020. Cette décision est totalement incohérente avec la crise sanitaire actuelle et l’augmentation de la pauvreté en France. Nous souhaitons que le Conseil départemental du Nord se mobilise et interpelle le Gouvernement sur cette question.