Accélérons la transition écologique dans nos collèges !

Tribune du magazine Nord 360 – septembre 2020

Le Nord a été précurseur en matière d’exigences environnementales pour les collèges publics. Dès 2006, la majorité départementale de gauche a fait le choix de la Haute Qualité Environnementale (HQE) pour les opérations de construction neuve. Les bâtiments certifiés consomment moitié moins d’énergie que les objectifs réglementaires actuels. Nous avons en parallèle développé un Plan ambitieux de Maîtrise de l’Energie. Le Nord était à l’époque le 2ème département français qui investissait le plus pour les collèges.

Avec le projet « Assiette Durable » lancé en 2010 dans les demi-pensions des collèges nordistes, nous avons souhaité favoriser une consommation en circuit court, économe et de qualité. Depuis, sur 176 cantines scolaires, 151 s’approvisionnent localement.

Face au changement climatique, nous devons désormais aller plus loin et plus vite. Le Nord doit véritablement s’engager dans la transition écologique.

Lieux de formation des citoyens de demain, nos collèges doivent porter cette exemplarité. Nous déplorons que la majorité actuelle ne soit pas suffisamment passée à l’action sur les objectifs de collèges 0 déchets, de cantine 100 % durable ou sur l’aide aux projets pédagogiques en faveur de l’environnement et de la biodiversité.

Le temps est venu de mieux préparer l’avenir !

Didier MANIER

Président du Groupe Socialiste, Radical et Citoyen